Quel outil pour faire les vidéoconférences depuis la maison ?

Lorsqu’on se retrouve contraint de travailelr de chez soi, il est primordial de pouvoir s’entretenir avec ses collègues, partenaires ou clients. Le mail, le téléphone ou la messagerie instantanée sont des outils inspensables pour la bonne communication. Or si rien ne remplace une réunion physique, la vidéoconférence est le moyen de communication qui s’en rapproche le plus, permettant de voir ses interlocuteurs, leurs réactions. 

Peut-être avez-vous déjà un outil recommandé en interne par votre service informatique. Si ce n’est pas le cas, ou si ce logiciel ne vous permet pas d’appeler vos contacts en dehors de l’entreprise, voici une suggestion de services de téléconférence. 

Outils de visio-conférence en ligne

 Certains professionnels télé-travaillent avec un ordinateur portable, et l’installation de logiciels est susceptible d’être bloquée (par le service informatique). Aussi vous devriez alors avoir recours à des solutions de vidéoconférence qui ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel et qui peuvent fonctionner avec un navigateur Internet : citons par exemple les versions gratuites de Google Hangouts and U Meeting, ou Skype pour le web.
La version gratuite de Skype est assez généreuse en options.et c’est l’une des plus répandues et connues dans le monde de l’entreprise. Vous pouvez inviter jusqu’à cinquante personnes à un chat vidéo, enregistrer l’appel, expliquer ce qui se passe sur votre écran aux autres participants. Pour réduire le risque d’espionnage industriel, les conversations sont cryptées. 

Anticiper les problèmes de la vidéo conférence

Avec la crise actuelle du coronavirus, il y a fort à parier que les connexions patissent des nombreuses conversations qui vont se dérouler sur les outils de télépconférence. La vidéo est un support qui consomme une quantité importante de puissance de calcul ainsi que la taille des « tuyaux » ; il est possible que certaines applications soient moins fiables que d’autres. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à tester un autre service, si vous le pouvez.

Vérifiez aussi la vitesse de votre connexion Internet, car d’éventuels problèmes de connexion peuvent aussi venir de là. Rien de pire que de débuter une visio-conférence et d’avoir un problème d’image ou de son et de ne pas bien entendre votre correspondant… 

Pensez également à vous mettre dans une pièce suffisamment bien éclairée (mais pas trop et pas en plein soleil). 

Pour une qualité de son optimum, il est préférable d’utiliser un casque avec un microphone intégré, qui vous permettra de monter le volume sans déranger les autres. Et s’il y a du monde autour de vous, isolez vous. Tout comme au bureau, il vous arrive de devoir réserver une salle de réunion Clermont. En effet, il est préférable de trouver une pièce où vous pouvez passer vos appels téléphoniques en toute discrétion, au bureau, comme à la maison !