Confinement à la maison et télétravail

Travailler au bureau comme à la maison : c’est l’enjeu du moment lié à la période du coronavirus, mais une fois la pandémie passé ce sera toujours vrai :

comment travailler efficacement à distance ?

Trouver ses repères

Lorsqu’on est en télétravail, il est important de trouver ses repères au début : trouvez vous une routine, simple et efficace. Prenez le temps de faire une activité détente ou facile au démarrage. Prenez un café en lisant vos mails, les infos en rapport indirect ou direct avec votre travail. Quelque chose de simple pour commencer.

Puis plannifiez votre journée : une conférence téléphonique avec un ou plusieurs collègues, des clients peut-être aussi. Définissez votre plan d’action.

Si vous disposez d’une pièce libre que vous pouvez utiliser comme bureau, astreignez-vous à garder tout document de travail dans cet espace dédié. Mais vous pouvez aussi travailler dans votre salon, cuisine, tant que vous n’êtes pas déranger durant ce temps de travail et qu’à la fin de votre moment pro, vous pouvez rebasculer sur une vie personnelle, et vice-versa.

Prendre le temps

Lorsqu’on télétravaille il est important de s’astreindre un rythme, a la fois de travail mais aussi du temps off : prenez des pauses, personne ne vous en voudra si vous débranchez quelques minutes de votre outil de messagerie instantanée comme Slack.

Plannifiez votre retour au travail

Lorsque vous reviendrez à votre bureau, il sera alors peut etre temps de programmer vos sessions de réunion. SI vous êtes à Clermont-ferrand, nous vous conseillons de réserver une salle de réunion Clermont dans un espace de coworking, idéal pour les conférences et les sessions de travail.

Rester en contact

Pour rester motivé lorsqu’on est isolé il est important de garder le contacxt avec ses collègues. Le travail à distance peut à la longue devenir un peu éprouvant sur le plan psychologique, car il y a peu d’interactions sociales , surtout en période de crise. En cas de problème bien sûr, informez en votre responsable :  ainsi un salarié peut réaliser après coup qu’une activité devient difficilement réalisable à distance, ou qu’il rencontre des problèmes techniques, voire meme informatiques. Aussi, faites remonter l’information dès que le besoin se fait sentir.