Aménager un espace de bureau pour se sentir bien comme à la maison

Le monde du travail est en pleine révolution. Avec l’essor du télétravail, des vidéo-conférences, le lieu de travail évolue pour favoriser les nouvelles pratiques, le confort des salariés, leur bien-être et favoriser leur productivité. Pour accompagner ce changement, différentes dispositions sont à prendre par les architectes, les concepteurs d’espaces de travail, les services des Ressources Humaines. 

Des espaces semi-ouverts, privatifs et collaboratifs

Après l’essor des très nombreux open-spaces en entreprises censés favoriser la communication (mais destinés surtout à diminuer les coûts immobiliers pour les entreprises), la tendance est à la création d’espaces plus petits, fermés, ou semi-ouverts. Bien sûr il ne s’agit pas de revenir à des bureaux fermés pour y mettre une à deux personnes dedans.

L’espace de bureau est aujourd’hui éclaté, modulé en fonction des situations de travail et de détente. Ces espaces ne sont pas structurés par des murs comme ce fut le cas jadis mais par des éléments mobiles.

Le mobilier : fonctionnel et structurant 

Aménager des bureaux ne se réduit pas à installer du mobilier standard sagement aligné dans un open-space sans vie. Il est désormais possible de travailler dans un canapé, de faire une pause en empruntant un livre dans une bibliothèque ou encore de se retrouver pour un déjeuner autour d’une table dans un lounge, qui servira quelques heures après pour une réunion improvisé avec un invité autour d’un café. Et si le besoin d’une salle de réunion Clermont se fait sentir il sera toujours possible d’en réserver une.

L’idée est donc bien de sentir au bureau comme à la maison. Les espaces lounges que l’on retrouve dans des centres de coworking et de bureaux partagés en sont la preuve. 

Comme à la maison mais au bureau

Le concept du bureau comme à la maison doit être pris avec précaution. Les salariés veulent aussi sentir la différence entre leur lieu de travail, que ce soit au bureau ou lorsqu’ils télétravaillent et leur vie personnelle. Ils faut donc aussi penser les espaces de travail plus comme des bulles personnelles, privilégier des aménagements cloisonnés pour favoriser le travail au calme et des zones de rencontres informelles pour réactiver la convivialité. Pour se sentir bien au bureau, un peu comme à la maison.