Accueil Actu&Tendances Quoi retenir du béton léger ?

Quoi retenir du béton léger ?

PARTAGER

Le béton léger de par ses caractéristiques plutôt particulières présente une utilisation très simple et très facile. Que ce soit lors d’une rénovation de bâtiment ou pour une isolation thermique, les professionnels de construction n’hésitent plus à s’en servir. Cependant, pour bon nombre de personnes, la question des restrictions de ce type de béton se pose de façon courante. En lisant cet article, vous découvrirez ce que vous devez retenir du béton léger.

Fabrication et caractéristique du béton léger

Le Béton léger est fabriqué à partir de granulat et de ciment de sorte à obtenir une masse volumique à sec beaucoup moins importante que dans un béton classique ou lourd. On estime sa densité à sec à une valeur variable entre 300 et 2 000 kg/m3 contre une plage de 2000 et 2300 kg/m3 pour un béton classique, celle du béton lourd s’élevant vers les 3000 kg/m3 ou même parfois les 6 000 km/m3. Pour arriver à un tel résultat, les granulats de type gravillons ou sables doivent être remplacés par de l’argile, des billes de polystyrène, du bois, du liège ou plusieurs autres matériaux légers. Une autre méthode consiste à emprisonner de l’air à l’intérieur du béton en se servant des adjuvants spécifiques. En France, la fabrication du béton léger doit rester conforme à la norme européenne EN 206-1.

Applications du béton léger

L’utilisation du béton léger est bien souvent réservée pour des travaux plutôt spécifiques. On pense généralement aux fondations dont les structures sont destinées à des charges moins élevées et à des rénovations ou réhabilitations de bâtiments anciens. La faible conductivité thermique du béton léger le rend également très utile dans des travaux d’isolation thermique. On l’utilise aussi pour le remplissage des cloisons. Dans la diversification des applications, il n’est pas rare d’y penser pour couler une dalle en béton d’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here