Accueil Actu&Tendances Le béton armé et matricé pour dalles : l’essentiel à savoir

Le béton armé et matricé pour dalles : l’essentiel à savoir

PARTAGER
Aujourd’hui, les bétons armés et matricés ont gagné le cœur de plusieurs gens. Ils sont de plus en plus demandés dans les travaux à but décoratif. Vous souhaitez apprendre encore plus sur ce sujet tendance ? Cet article est rédigé pour vous aider !

Qu’est-ce que le béton armé ?

Formé grâce à la combinaison de barres en acier et de béton, le béton armé fait partie des matières utilisées dans la construction des bâtiments, logements, immeubles, etc. Le béton résiste aux forces de compression alors que les barres en acier sous forme d’armatures supportent non seulement les forces de traction, mais également les forces de compression.

Il est employé pour réaliser les parties stratégiques nécessitant plus de résistance à la traction (dalles, fondations, poteaux, voiles, coques, etc.). Il est donc nécessaire d’accorder un soin particulier à sa réalisation. Pour cela, il ne faut en aucun cas passer outre les étapes d’or (disposition de l’acier – enduisage – adhérence) indispensables pour réduire les déformations probables de l’ouvrage.

En dehors de sa résistance à la compression et à la traction comme nous l’avons souligné dans la définition du béton armé, ce dernier est un matériau résistant au feu, solide, non polluant et durable. Les seuls défauts qu’on lui reproche le plus souvent seraient son poids et le fait qu’il est très difficile de changer l’ouvrage à la fin des travaux.

Le béton matricé : c’est quoi ?

Classé dans la catégorie des bétons décoratifs, le béton matricé est un matériau permettant d’enjoliver les dalles pour les rendre plus remarquables. Il peut être également utilisé pour la rénovation esthétique d’un escalier, d’une terrasse, etc. Facile et rapide à réaliser, le béton matricé est une matière qui résiste farouchement aux intempéries et qui s’ajuste à tous les paysages. Son entretien n’est pas trop contraignant, et il peut durer très longtemps.

Pour obtenir un bon résultat après la pose d’un béton matricé pour dalles, quatre étapes sont à respecter scrupuleusement :
  • Coulez la dalle comme vous le faisiez auparavant, puis disposez les matrices ;
  • Répandez le durcisseur coloré et bien dosé sur la surface. Ensuite, donnez-y des taloches pour l’intégrer au béton ;
  • Retirez les matrices à l‘instant où votre doigt ne laisse plus de traces sur le béton ;
  • Utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever le durcisseur qui n’a pas intégré le béton.

Ne placez pas correctement les matrices ou dosez en dessous ou au-dessus le colorant durcisseur, et c’est la catastrophe. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bien réaliser votre ouvrage, l’idéal serait de faire appel à un professionnel chevronné en maçonnerie qui saura vous réaliser un ouvrage répondant à vos attentes.

Prix du béton matricé

Généralement, le tarif d’un béton matricé est évalué au mètre carré et varie de 70 euros à 120 euros par m2. Toutefois, en fonction de vos attentes, de la technique utilisée et de la superficie de pose, le tarif peut varier d’un professionnel à un autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here